Ce que nous proposerons

Posted on

Située en plein centre du campus universitaire, cette nouvelle Maison des Mobilités Alternatives a pour vocation de mettre en avant le vélo et pour cela, nous souhaitons mettre en place différentes activités :

  • Sensibilisation à l’éco-mobilité et accompagnement dans les changements de pratiques

Nous proposerons des informations et conseils personnalisés autour des questions liées à la mobilités (itinéraires, sécurité, intermodalité, etc.). Elle proposera également de changer ou diversifier sa pratique en empruntant tous types de vélos (VAE, cargo, pliant, etc) afin de permettre aux métropolitains de tester gratuitement de nouvelles pratiques avant un éventuel achat.

  • Apprentissage de la mécanique cycle

Des ateliers de mécanique cycle sont proposés car la méconnaissance de la mécanique de base est un frein important à la pratique du vélo. Ces ateliers participatifs sont au coeur de notre projet et sont encadrés par des animateurs techniciens diplômés qui accompagnent les cyclistes dans leur réparation. Nous proposons également des ateliers mobiles pour aller à la rencontre de tous les publics grâce à notre remorque « Atelier Vélo Mobile » fabriquée en partenariat avec l’association Cycles et Manivelles.

  • Accès à un vélo pour tous

Le coût étant également un frein à la pratique du vélo, la Maison des Mobilités Alternatives se donne pour objectif de proposer un vélo pour chacun, quels que soient ses moyens financiers. Aujourd’hui, Etu’Récup vous propose des vélos d’occasion à partir de 20€, à remettre en état avec des pièces récupérées et collectées par nos soins, car la réduction des déchets et le réemploi de pièces détachées sont primordiaux !

  • Interventions pour développer les trajets domicile – travail/études

Afin de favoriser l’utilisation du vélo dans les entreprises, notamment par le développement des trajets domicile – travail/études, nous proposerons aux entreprises, aux Universités de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne, aux écoles et aux CHU, des actions mettant en avant l’image positive d’actions en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Avec par exemple : essai et prêt de vélos atypiques, point sécurité, atelier de diagnostic et de petites réparations, etc.

  • (Re)mise en selle et initiation

Nous souhaitons également proposer des sessions de vélo-école pour les adultes car nous constatons que de nombreuses personnes ne pratiquent pas le vélo car elles ont peur ou qu’elles n’ont jamais appris. Mais nous souhaitons également proposer des initiations dans les écoles et les collèges (sensibilisation à la sécurité, parcours et jeux de maniabilité, apprentissage de la sécurité routière…). L’idée est aussi d’aller directement à la rencontre des publics de quartiers prioritaires, ainsi les quartiers ciblés seront Thouars (Talence), Alouette et Saige (Pessac) et Barthez (Gradignan).