Activités

Posted on

Plusieurs pôles d’activités

Etu’Récup mène ses activités tout au long de l’année, afin de mobiliser un maximum d’étudiants, personnels du campus et riverains.

On peut dénombrer 4 grands « pôles » d’activités.

  • La collecte

La Ressourcerie a pour vocation de collecter des objets principalement utiles aux étudiants et dont les propriétaires souhaitent se séparer afin de les réparer/revaloriser.

Nous récupérons par exemple :
– du petit mobilier (chaises, tables, étagères, …)
– des ustensiles (pour la cuisine, vaisselle, la salle de bain, …)
– de petits appareils électroniques, électriques et informatiques (petit électroménager, réveil, ordinateur, …)
– du matériel de sport, divertissement, culture (vélos, livres, DVD, …)

Nous privilégions le don en apport volontaire directement à la boutique. Nous réalisons aussi des collectes ponctuelles d’objets abandonnés sur le campus, encore réparables ou ayant matière à créations.

  • La pesée et le tri

Une fois les objets collectés, ils sont pesés dans le but d’évaluer le tonnage récupéré et ainsi détourné d’un probable statut de « déchet » pour être remis en circuit. Cette phase importante permettra de quantifier, évaluer et améliorer l’atteinte des objectifs de la Ressourcerie et ainsi communiquer et sensibiliser sur le volume que peut représenter ces objets.

Par la suite, une opération de tri est nécessaire afin de les séparer selon leur état et leur catégorie pour les envoyer vers nos différents ateliers de valorisation ou vers des partenaires le cas échéant.

  • La revalorisation

Etape primordiale pour Etu’Récup, cela consiste à redonner une seconde vie aux objets collectés mais également, au travers d’ateliers de revalorisation participatifs, à intégrer les étudiants au processus afin de créer des échanges de savoir-faire et permettre une prise de conscience par le concret. La revalorisation peut être de différents niveaux.

Le réemploi : Lorsque l’objet garde sa fonction première et ne passe pas par le statut de déchet, c’est le cas lors d’un don d’objet. La revalorisation peut alors consister en un simple nettoyage, un coup de peinture, une réparation mineure, allant jusqu’aux opérations plus importantes nécessitant le démontage et remontage de tout ou partie de l’objet.

La réutilisation : Cela consiste à réutiliser un matériau ou un objet ayant eu le statut de déchet et ce, parfois pour un usage différent de son premier emploi. Il s’agit alors de démonter des objets qui ne sont plus fonctionnels ou trop abîmés.

  • La remise en circuit

C’est la dernière étape du processus. Elle peut se traduire par des créations réalisées lors des ateliers participatifs ou par des ventes à petits prix, ce qui permet donc aux étudiants de s’équiper à moindre coût. Découvrez notre espace dédié à la vente dans notre boutique au 13 avenue Pey Berland à Pessac, où tous nos produits sont classé par thématiques (appareils électroniques, friperie, salle de bain, livres…).