La pesée et le tri

Posted on

La pesée

Une fois les objets collectés, ils sont pesés par grande catégorie, afin d’évaluer le tonnage récupéré et ainsi détourné d’un probable statut de « déchet » pour être remis en circuit. Cette phase importante permettra de quantifier, évaluer et améliorer l’atteinte des objectifs de la Ressourcerie et ainsi communiquer et sensibiliser sur le volume que peut représenter ces objets.

Le tri

Après avoir collecté différents objets, une opération de triage est nécessaire afin de les séparer selon leur état et leur catégorie pour les envoyer vers nos différents ateliers de valorisation ou vers des partenaires le cas échéant.

Par exemple, les vélos sont séparés en deux catégories : ceux qui seront réparés et remis en état, et ceux qui seront démontés pour récupérés les pièces détachées. Ces dernières seront ensuite triées par type.

Là aussi, pour la phase de pesage comme pour le tri, la ressourcerie a besoin de toutes les bonnes volontés. Pour rester sur l’exemple du vélo, un travail important sera régulièrement réalisé, celui du démontage pour pièces des vélos en trop mauvais état. Cela sera l’occasion de « soirée démontage » en faisant appel à tous les volontaires, le tout dans une bonne ambiance !