Les ateliers participatifs

Posted on

Des ateliers participatifs et solidaires

Les ateliers d’Etu’Récup ont lieu aux DOCKS, 13 Avenue Pey Berland 33600 PESSAC

L’association Etu’Récup donne une seconde vie à tous les biens et matériaux qu’elle collecte grâce à la revalorisation, la réparation ou la customisation. Pour redonner une valeur à tous ces objets, l’association met en place des ateliers participatifs et solidaires, tout au long de l’année basés sur les principes du « Do It Yourself » & « Do It Together » (faire soi-même et faire ensemble).

Ces ateliers autour de la réparation, du réemploi et de la création à partir de matière existante participent  à la construction d’une société basée sur la coopération et les échanges de savoir.

Pour participer aux ateliers, il suffit simplement d’être adhérent d’Etu’Récup, d’y ajouter un peu d’huile de coude et une bonne dose de bonne humeur ! Et ils ne sont pas réservés qu’aux étudiants : personnel du campus, riverains, etc. y sont les bienvenus !

L’atelier vélo

IMG_20151125_144947

L’atelier vélo, situé aux DOCKS est un lieu d’auto-réparation participatif où les adhérents peuvent venir réparer eux-même leur vélo en accédant à tous les outils nécessaires et aux conseils de Cédric, notre chef d’Atelier et des bénévoles passionnés des deux roues.

Les pièces d’occasions issues des vélos collectés trop fatigués sont démontés pour permettre aux adhérents de profiter de pièces détachées à tous petits prix ou en gratuité.

Des « soirées démontage » sont régulièrement organisées avec l’aide de bénévoles dans le but de récupérer des pièces d’occasion pour l’atelier vélo.

Si vous souhaitez apporter votre aide et vos connaissances, pour la réparation des vélos, pour accompagner les adhérents, ou pour les séances de démontage des vieux vélos pour pièces, n’hésitez-pas, on a besoin de vous !

Les permanences de l’atelier vélo sont le mardi de 14h à 18h et le jeudi de 16h à 20h.

L’atelier bois

IMG_20150522_171218

Cet atelier permet de redonner une valeur aux meubles au sens large et ouvre de nombreuses possibilités de créations à base de palettes et bois de récupération.

Envie de fabriquer des meubles en récup’ ? Venez et laisser libre court à votre imagination ou suivez un des modèles que nous vous proposons ! Vous pouvez également choisir un meuble issu de notre collecte et qui n’attend que d’être revalorisé. Vous souhaitez venir et participer mais ne maitrisez pas les outils ou les techniques ? Venez apprendre avec les plus expérimentés en apportant par exemple votre aide sur un projet collectif pour l’association et vous familiariser avec les outils.

Et si vous êtes un as de la scie circulaire, du rabot ou de la ponceuse, venez partager vos savoirs dès que vous pouvez et accompagnez les adhérents dans leurs créations.

Ces ateliers sont ouverts à tous les adhérents, sans inscription et sont organisés le 2ème Samedi et le 4ème Mercredi du mois aux DOCKS (13 Avenue Pey Berland à Pessac)

L’atelier textile

IMG_20150603_210542

Etu’Récup collecte aussi des vêtements et de la matière textile. Cet atelier ouvre un éventail de possibilités de customisation de vêtements afin de les remettre au goût du jour, de réutilisation de la matière en réalisant des créations textiles et ainsi apprendre la couture et développer sa créativité. Une activité de création de bijoux est également possible avec perles, plumes, et tous objets de récup’ imaginables.

Là encore, aucun niveau requis. Et si le travail du textile est votre passion, n’hésitez pas à venir proposer vos suggestions voire animer un atelier et ainsi échangez avec les autres vos connaissances !

Cet atelier a lieu aux DOCKS (13 Avenue Pey berland à Pessac) le 1er mardi de chaque mois de 17h à 21h.

L’atelier électro-informatique

2015-12-09 15.57.45

L’association organise également des ateliers autour de la réparation de petits électroménagers qui nécessitent une petite réparation ainsi que sur l’informatique. A l’heure de la banalisation d’une obsolescence toujours plus rapide de nos appareils électriques et électroniques, certains n’ont parfois besoin que d’une réparation mineure nécessitant néanmoins des outils et savoir-faire.

La réparation de certains de ces appareils est cependant très réglementée et nécessite l’intervention de professionnels certifiés comme pour les réfrigérateur ou peut impliquer de gros travaux trop complexes pour des appareils dont le moteur est hors d’usage. Cet atelier n’a donc pas vocation à accueillir de gros objets en panne (lave-linge, réfrigérateur, télévision, …) mais de petits objets plus facilement réparable.

Cet atelier est organisé le 2ème Jeudi de chaque moi aux DOCKS (13 Avenue Pey Berland à Pessac)

D’autres ateliers

Etu’Récup cherche à remettre en circuit le plus d’objets possible et reste ouverte à toute proposition pour mettre en place d’autres « ateliers » ou forme de revalorisation.

N’hésitez pas à partager vos idées !