Présentation

Posted on

Pourquoi une Ressourcerie sur le Campus ?

En fin d’année scolaire, de nombreux étudiants sont contraints d’abandonner un certain nombre d’objets lors des déménagements, parfois encore en bon état, par manque de moyens techniques et/ou financiers pour les rapatrier avec eux et ils finissent souvent sur les trottoirs ou sur le Campus, alors qu’en septembre, de nouveaux étudiants arrivent, souvent sans moyen, et cherchent, eux, à s’équiper à moindre coût.

La création d’une ressourcerie au cœur du Campus est ainsi née de la volonté de donner une seconde vie à ces objets qui finiraient en déchèterie en les récupérant, les valorisant et en les proposant à bas coût aux étudiants. Le souhait de créer des lieux de vie et d’échanges dans la mouvance du « Do It Yourself, Do it Together! » était aussi au cœur du projet, ainsi que la volonté d’ouvrir le Campus sur les territoires voisins.

Si le Concept des Ressourceries / Recycleries a émergé depuis quelques années au cœur des villes, il n’a jamais été mené à l’échelle d’un Campus : c’est une première en France! Etu’Récup innove et expérimente : Étudiants de toutes filières, habitants, personnels du campus, riverains des villes voisines réinventent ensemble d’autres modes d’échanges et de consommation !

Etu’Récup souhaite par ses actions :

  • Contribuer à une diminution des déchets sur le campus en favorisant le Réemploi et la Réutilisation des objets du quotidien.
  • Créer du lien entre les acteurs du campus ( étudiants, personnels, riverains) et les acteurs des communes voisines (ouverture du Campus sur la ville) notamment grâce aux ateliers participatifs et solidaires ouverts à tous.
  • Sensibiliser à d’autres modes de consommation plus responsables et solidaires (Actions de sensibilisation, Projets tutorés avec différentes filières, Organisation d’événements originaux (zones de gratuités, d’échanges, etc..)
  • Permettre aux étudiants de s’équiper à moindre coût avec des objets du quotidien récupérés, réparés et remis en circuit et d’aménager autrement leur logement, en créant à partir de récup’ par exemple.

Notre association participe à la transformation des modes de consommations notamment à travers la réduction de l’impact environnemental en terme de pression sur les ressources et de volume de déchets. Elle s’engage, à son échelle à la nécessaire transition écologique et sociale de notre société.