Chères et chers adhérent·e·s,
L’association Etu’Récup sera fermée ce mercredi 10 septembre et probablement le 18 septembre.
L’équipe salariée et le Conseil d’Administration Collégial de l’association rejoignent la mobilisation nationale contre les coupes budgétaires et les préoccupations concernant la crise économique, sociale et environnementale que nous traversons depuis plusieurs années.
En 2023, le taux de pauvreté augmente et passe à 15,4 %, son niveau le plus élevé depuis 1996 (1). Deux millions quatre cent mille (2,4 millions) personnes sont concernées par l’aide alimentaire (2). Le taux de mortalité infantile, lui, augmente depuis 2020, symptôme de la dégradation du système de santé (3). En 2024, 46% des étudiant·e·s sautaient régulièrement ou de temps en temps un repas faute d’argent (4). Partout, les besoins augmentent.
Les associations permettent en France de répondre à ces besoins, d’accéder à de l’équipement à petit prix, de partir en vacances, d’apprendre à faire du vélo, d’accéder aux soins ou de défendre l’environnement. Elles changent, au quotidien, la vie des citoyen·ne·s. Toutefois, en 15 ans, la part des subventions aux associations dans les budgets publics a baissé de 41% (5).
Etu’Récup emploie une dizaine de salarié·e·s, forme et accompagne des stagiaires et volontaires en service civique, donne la voix à des étudiant·e·s, accueille et travaille avec des centaines d’adhérent·e·s et bénévoles, anime des ateliers d’apprentissage de savoir-faire manuels, collecte et revend des objets de seconde main à petit prix toute l’année, contribue à réduire les déchets et promouvoir des modes de consommation et de déplacement plus soutenables pour nos sociétés, tout en étant accessible au plus grand nombre.
Aujourd’hui, nous nous mobilisons pour affirmer notre solidarité à l’égard des personnes impactées par les décisions budgétaires et pour alerter sur les enjeux pour nos sociétés. Nous nous mobilisons aussi pour maintenir la continuité de nos activités ainsi que la convivialité, le renforcement des liens sociaux et la solidarité qu’elles permettent sur nos territoires.
Le Conseil d’Administration Collégiale et l’équipe salariée.
Sources :
Commentaires récents