qui sommes-nous ?

Au début des années 2010, les dépôts sauvages sont de plus en plus nombreux sur les Campus Universitaires de Bordeaux. C’est de ce constat que naît Etu’Récup en 2014, sous le statut d’association loi 1901 à but non lucratif. L’association devient la première Ressourcerie à s’implanter sur un campus universitaire, et demeure à ce jour la plus grande.

Si le projet d’une Ressourcerie sur le campus de Bordeaux – Pessac – Talence – Gradignan mûrissait depuis quelques temps, la réunion de nombreux acteur·rice·s (étudiant·e·s, militant.e.s, associations et partenaires) a permis de construire un projet innovant aux activités diversesréduction des déchets, lutte contre la précarité, promotion de modes de consommation et de mobilité soutenables… De par ses activités, l’association créé des liens intergénérationnels entre les acteur·rice·s du campus et les riverain·ne·s, tout en luttant contre l’isolement des publics sensibles à travers des animations de sensibilisation, des ateliers participatifs et solidaires et l’organisation d’événements.

En parallèle de la remise en circuits d’objets de la Ressourcerie, Etu’Récup organise des ateliers vélos pour encourager lusage des mobilités alternatives en offrant à tou⸱te⸱s l’opportunité de se procurer un vélo, d’en apprendre la conduite et d’être capable de le réparer. Ces ateliers ayant de plus en plus de succès, l’association ouvre sa Maison du Vélo et des Mobilités en 2018, sur le Campus et à Pessac. Celle-ci diversifie ses activités, proposant de gagner en confiance sur un vélo avec son programme de vélo-école, des marquages bicycodes, et servant de relai local pour les prêts de vélos Bordeaux Métropole. 

D’année en année, la structure ne cesse de se développer et de promouvoir des modes de vie durables et soutenables tout autour du campus de Talence, Pessac, Gradignan et Bordeaux. 

notre organisation

Etu’Récup est une association qui travaille et coordonne ses actions par le choix d’une gouvernance horizontale et collégiale, structurée par plusieurs entités.

L’Assemblée Générale (AG) est un événement auquel tou·te·s les adhérent·e·s de l’association sont convié·e·s. Elle se tient deux fois par an : au printemps afin de revenir sur l’année écoulée et décider de la stratégie globale pour l’année à venir, et à l’automne pour y élire les membres du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration (CA) décide et formule les axes stratégiques de l’association. Il est composé de 18 personnes, physiques (étudiant·e·s, riverain·e·s, personnel du campus) comme morales (structures extérieures) et se réunit environ tous les deux mois.

Le Bureau Collégial, est, lui, composé de 4 membres, préalablement élus au CA. Il est plus présent au quotidien, en lien avec la gestion de l’association, notamment concernant les ressources humaines et financières. Aucun rôle n’est défini au sein du bureau collégial d’Etu’Récup, contrairement au schéma classique trésori·er·ère, secrétaire, président·e. Cette organisation favorise ainsi la prise de décision commune et la co-responsabilité de manière horizontale.

L’équipe permanente, constituée de 8 salarié·e·s, met en œuvre la stratégie et les orientations décidées lors des AG et des réunions du CA. Iels participent au bon fonctionnement, au quotidien, de la vie d’Etu’Récup et sont épaulé·e·s dans cette tâche par les nombreux.ses bénévoles actif·ve·s. Dans une démarche de formation, d’insertion et d’ouverture sur nos missions, l’association accueille aussi tout au long de l’année des volontaires en service civique et des stagiaires.

devenir adhérent

Adhérer est un acte d’engagement et de soutien auprès de l’association, contribuant à soutenir financièrement la structure, et renforce la légitimité des missions qu’elle mène. L’adhésion est obligatoire pour participer aux ateliers participatifs et aux évènements, comme pour profiter des pépites de la boutique. Le souhait d’Eturécup est que cette adhésion soit accessible à tou·te·s : elle est donc à prix libre, avec un minimum fixé à 3 eurosElle est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

Il est possible d’adhérer sur place, à la Ressourcerie comme à la Maison du Vélo, mais aussi directement en ligne :

Propulsé par HelloAsso

Nos réseaux

Nos partenaires

Iels nous soutiennent :

On anime le territoire ensemble :

On pédale ensemble :

On recycle ensemble :

On travaille avec leurs publics :