La Ressourcerie du Campus

Avec une ambition à la fois solidaire et écologique, la Ressourcerie contribue à l’économie circulaire ! Afin d’aider les publics en situation de précarité et de participer à la réduction des déchets, elle favorise le réemploi de nombreux objets. L’association récupère ainsi sous forme de dons, des vêtements, de l’électroménager, du mobilier, de la vaisselle, de la décoration… En bref, le nécessaire pour s’installer à bas prix !

Située juste derrière l’Université Bordeaux Montaigne et à côté du Village 5, la boutique solidaire de la Ressourcerie a permis de récupérer plus de 310 tonnes d’objets depuis sa création. Les dons sont possibles directement sur place aux horaires d’ouverture, ou sur rendez-vous à domicile dans le cas où ils seraient trop encombrants.

La maison du vélo

A la Maison du Vélo, l’objectif est simple : promouvoir la pratique du vélo et des mobilités alternatives ! Du mardi au samedi, bénévoles et technicien·ne·s vélo s’activent pour accompagner tous les adhérent·e·s dans leurs diagnostics et réparations, avec des pièces d’occasion à petit prix. Iels transmettent leur savoir mécanique dans une ambiance conviviale, favorisant la vélonomie dans la Métropole. C’est dans cette optique que la Maison du Vélo  a rejoint, en 2018, le réseau des MAisons Métropolitaines des Mobilités Alternatives (MAMMA) de Bordeaux Métropole, dont elle propose des vélos en prêt. En plus des ateliers mobiles, la structure propose des marquages Bicycodes, des sessions de vélo-école pour apprendre à (re-)faire du vélo, et des vélos d’occasion à retaper sur place.

Située dans son local original à Doyen Brus, la Maison du Vélo a déployé ses ailes en ouvrant une antenne à Pessac en décembre 2018, puis une à Gradignan en septembre 2021.

Nos ateliers participatifs

En plus de ses activités quotidiennes de remise en circuit, Etu’Récup souhaite promouvoir de façon accessible et chaleureuse les pratiques de réemploi, d’auto-réparation et plus largement de consommation soutenable grâce à des ateliers participatifs, collectifs et solidaires. La Ressourcerie organise quatre ateliers de manière régulière, avec l’aide de ses bénévoles :

  • l’atelier bois, tous les deuxièmes samedis et quatrièmes mercredis du mois (de 14h à 18h) : pour réaliser son propre projet grâce aux outils de l’atelier !
  • l’atelier couture, tous les premiers mardis du mois (de 17 à 20 heures) : pour aider les adhérent·e·s à réparer un vêtement, faire un ourlet ou une reprise, réaliser un projet de couture personnel…
  • l’atelier électro-info, tous les deuxièmes jeudis (de 15 à 18 heures) et les quatrièmes samedis (de 14 à 17 heures) du mois : pour réparer du petit électroménager, régler un problème sur ton ordi…
  • l’atelier zéro-déchet, tous les troisièmes mercredis du mois (de 17 à 20 heures) : pour apprendre à réaliser tes produits ménager et cosmétiques dans le respect de la planète !

Nos actions de sensibilisation

L’association propose différentes animations et actions de sensibilisation hors de ses murs, visant à questionner nos modes de consommation et faire évoluer ensemble nos pratiques.

La Ressourcerie propose tout d’abord diverses animations permettant de sensibiliser à une consommation plus responsable et à l’allongement de la durée de vie des produits achetés : participation à des marchés de la seconde vie, intervention en extérieur auprès du grand public ou au sein d’entreprises, stand de sensibilisation sur un événement…

La Maison du Vélo, quant à elle, se déplace fréquemment pour proposer des ateliers participatifs de réparation, des initiations pour se « remettre en selle » et des ateliers thématiques pédagogiques. Ces prestations permettent de partir à la rencontre des divers acteur.trice.s du territoire, qu’iels soient étudiant·e·s, riverain·e·s ou employé·e·s.

L’association promeut aussi des pratiques éco-responsables grâce à l’organisation de trois événements phares sur le Campus : la Brocante Party de Rentrée, le Festival Zéro-Déchet, et Relâche sur le Campus avec l’association Allez Les Filles.

Nos solutions responsables

Afin de réduire les déchets produits lors d’évènements, Etu’Récup met à disposition des solutions concrètes, à destinations des particulie·r·es et professionnel·le·s, accessibles en prêt, à petit prix ou en échange de bénévolat. Il est ainsi possible de louer gratuitement des Ecocups et des couverts, qui peuvent être complétés par un système d’auto-wash. Celui-ci invite de façon ludique le public à venir nettoyer ses couverts après son repas. L’association propose également à la location ses « canapalettes », du mobilier (canapés, tables, bar…) fabriqué par l’association à partir de matériaux de récupération. L’équipe confectionne également des cendriers à choixinvitant les fumeurs à déposer leur mégot afin de faire entendre leur voix (« pain au chocolat VS chocolatine »). Enfin, le vélo-smoothie permet d’utiliser des fruits invendus pour en faire des boissons, mixées à la force du pédalage de l’utilisateur·trice.